Spectacle Archive

Des pas dans la nuit

1998



Prix régulier /

Eva Bal (Belgique)

Adaptation d’une nouvelle de Georges Simenon : « Sept petites croix dans un carnet », Des pas dans la nuit raconte l’histoire d’un garçon qui court à travers la ville pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Son père est soupçonné de meurtre. Son oncle, inspecteur de police, est de garde au poste central. Soudain, en succession rapide, on brise les vitres de protection de sept postes de police. Quelqu’un veut prévenir la police. Mais qui est-ce et que se passe-t-il exactement ?

Les jeunes seront captivés par ce policier familier, genre littéraire rarement transporté au théâtre, où se déroule aussi l’histoire poignante d’un père élevant seul son fils.

Dans cette magnifique production, théâtre et cinéma se marient sous la direction de la metteure en scène Eva Bal. Les images du cinéaste Vincent Bal, tournées dans la ville de Gand, suggèrent avec une grande justesse les atmosphères évoquées par l’auteur.

La réputation d’Eva Bal dans le monde du théâtre pour jeune public traverse les frontières depuis longtemps et sa démarche théâtrale se mêle régulièrement à d’autres formes d’art tels la danse, la musique et le cinéma. Eva Bal est membre fondateur et directrice de la compagnie Speelteatre Gent, qui anime un centre dramatique l’enfance et la jeunesse de Gand.

Simenon est un maître incontesté de l’intrigue policière et Eva Bal aime depuis longtemps cette nouvelle qui a valu à l’auteur le Prix Edgar Allen Poe américain de 1951.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Mie Versyp
Mise en scène Eva Bal
Production Speelteater Gent

On a tout un festival pour vous

Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Activité satellite

Créer ensemble

Spectacle

Ensemble


Abonnez-vous à l'infolettre