Spectacle Archive

Des Femmes

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

2012

Les Trachiniennes, Antigone et Électre



Prix régulier /

Wajdi Mouawad (France)

Pour clore sur une note éclatante l’édition 2012 du Carrefour, et en gage de son attachement envers le public de Québec avec qui il entretient un lien privilégié depuis bientôt 15 ans, le metteur en scène Wajdi Mouawad nous fait l’honneur de venir présenter l’intégralité de son cycle tragique Des Femmes : Les Trachiniennes, Antigone et Électre, trois des illustres tragédies du poète grec Sophocle, s’enchaîneront lors d’une unique représentation.

Trois héroïnes féminines : Déjanire la désespérée, Antigone l’insoumise, Électre la vengeresse… autant de figures de femmes rebelles malgré elles, fortes de la justesse de leurs convictions mais contraintes à ployer sous le joug des lois des hommes. Autant de paroles de résistantes traversées par la violence des passions humaines et qui, en cherchant la paix de l’âme, vivent tour à tour l’aveuglement et la révélation.

Dire que la rumeur précède l’événement relève de l’euphémisme ! Pourrait-il en être autrement, alors qu’il est ici question d’un des projets les plus fous, les plus audacieux et les plus courageux des dernières années ? Que la formidable Sylvie Drapeau nous y livre la pleine mesure de son immense talent d’interprète ? Qu’inspiré par le verbe lumineux qui éclaire les mystères des mythes de Sophocle, Mouawad a souhaité faire du cycle Des Femmes une ode à la musicalité : les textes des chœurs sont portés par une musique rock enfiévrée et magnifique, jouée en direct sur scène. Et que les dieux ébranlent le sol de Thèbes !

Près de 25 siècles sont passés depuis la création de ces tragédies, et pourtant, elles se dressent aujourd’hui devant nous, monumentales, contemporaines, toujours aussi pertinentes et criantes de vérité.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Sophocle
Mise en scène Wajdi Mouawad
Production Au Carré de l’Hypoténuse / Abé Carré Cé Carré

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre