Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

2010



Prix régulier /

Wajdi Mouawad (Québec, France)

Objet étonnant que ce Ciels, annoncé par Wajdi Mouawad comme le quatrième et ultime volet de son quatuor Le Sang des promesses. Nulle quête des origines dans cette œuvre qui s’inscrit en contrepoint des précédentes, nul dialogue entre les vivants et les morts, mais plutôt le risque d’une catastrophe imminente qui pourrait bien porter un dur coup aux grandes puissances occidentales, « coupables d’avoir versé le sang des fils du siècle ».

Pour le cryptographe Valéry Masson, une organisation internationale composée de jeunes anarchistes serait à l’origine du complot destiné à punir les pères coupables d’avoir envoyé leurs fils à l’abattoir, ne leur laissant en héritage que charniers et souffrances. Menace terroriste, espionnage électronique, échanges de messages cryptés… La « piste Tintoret », hypothèse jugée poétique et hautement fantaisiste, serait-elle la clef de l’énigme ? Le tableau L’Annonciation pourrait-il servir de « motif à une tapisserie de l’horreur » ? Masson disparaît, emportant avec lui son secret. Le temps presse et le danger s’intensifie. La beauté du monde, par l’entremise de l’art, est appelée à côtoyer l’horreur et la vengeance. Le successeur de Masson, Clément Szymanowski, parviendra-t-il à stopper le bras vengeur avant qu’il ne soit trop tard ? Le souhaite-t-il seulement ? Alors qu’il noue des liens entre théâtre, peinture et mythologie, Mouawad fixe son regard sur le vertige de l’ange justicier.

Désireux de solliciter de nouveaux points de vue, le metteur en scène brise le rapport frontal qu’il préconise habituellement pour intégrer les spectateurs à un dispositif scénique englobant, composé d’écrans vidéo et doublé d’un environnement sonore médiatisé. Rompant avec l’esthétique et les thématiques de prédilection de Mouawad, Ciels témoigne d’une écriture scénique et d’un propos singuliers.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Production Au Carré de l’Hypothénuse et Abé Carré Cé Carré

Galerie photos

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Zoo Motel

Activité satellite

Créer ensemble


Abonnez-vous à l'infolettre