Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Chekhov longs… In the Ravine

2002

En anglais



Prix régulier /

Dean Gilmour et Michele Smith (Toronto)

« Chaque histoire comporte une histoire cachée. Cette dernière s’incarne à travers le lien qui existe entre nos vies de créateurs, la fiction et l’imagination du public. »  La nouvelle de Tchekhov, Dans la combe (In the Ravine) n’en était pas dépourvue, bien au contraire. Michele Smith et Dean Gilmour, qui assument ensemble la direction du Theatre Smith-Gilmour, en ont profité pour poursuivre le travail amorcé dans leur précédente production, Chekhov’s Shorts, un montage de nouvelles de l’auteur russe qui a connu un grand succès au Canada, en Europe et en Asie.

Il peut paraître étonnant que l’on adapte des nouvelles de Tchekhov au théâtre puisque son œuvre complète comprend tant de chefs-d’œuvre qui font partie du patrimoine théâtral mondial. Dean Gilmour explique : « La raison pour laquelle nous avons décidé de travailler sur les nouvelles de Tchekhov, c’est que nous avons été déçus de nos premières tentatives avec ses pièces de théâtre. Par exemple, nous avons monté La Cerisaie, mais nous sommes restés avec une impression d’inachevé, le sentiment de ne pas être arrivés à pénétrer l’univers de Tchekhov. Les nouvelles sont apparues comme le moyen d’explorer la théâtralité de l’auteur sans que nous ayons à composer avec la manière de le jouer, que nous avons d’ailleurs, héritée des Britanniques et dont nous voulions arriver à faire fi. »

Pour le créateur, les nouvelles révèlent un Tchekhov qui refuse la rectitude politique, qui n’est pas un sentimental, mais plutôt un humaniste doué d’un sens aigu de l’observation et qui sait traduire en fiction ce qu’il observe. Gilmour y perçoit également une touche surréaliste, une dimension visuelle qui offre un énorme potentiel de mise en scène. In the Ravine cadre donc avec la philosophie de la compagnie, soit chercher à atteindre l’émotion par un théâtre où la parole partage la scène avec l’image.

Chekhov longs… In the Ravine émane d’un processus de création auquel tous participent, une constante depuis les débuts du Theatre Smith-Gilmour. « Dans la construction de l’ensemble, l’imagination de chaque membre de l’équipe est vitale. Le partage des idées et des responsabilités de chacune des personnes impliquées détermine ce que nous allons voir sur scène. »

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Anton Tchekhov
Mise en scène Dean Gilmour et Michele Smith
Production Theatre Smith-Gilmour

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre