Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Bibish de Kinshasa

Crédit photo : David Ospina

Bar et dégustation



Prix régulier /

Philippe Ducros (Montréal)

Grand voyageur, captivé par l’Afrique, le metteur en scène Philippe Ducros s’est entouré de trois artistes d’origine congolaise maintenant installés à Montréal pour mitonner cette étonnante adaptation du roman autobiographique Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu.

La formidable comédienne à l’énergie contagieuse Gisèle Kayembe occupe l’espace central, personnifiant la narratrice du récit, journaliste qui quitte sa ville natale en quête d’un pays qui lui offrira l’espace pour rêver. Elle nous entraîne à travers ses souvenirs, dans les rues grouillantes de Kinshasa, bruyante, odorante et très vivante mégapole de 12 millions d’habitants.

À sa droite, un bar, ouvert pendant tout le spectacle et tenu par Papy Maurice Mbwiti.  À sa gauche, un comptoir où prennent place l’auteure et le metteur en scène. Ils commentent les tableaux et discutent de la situation géopolitique du pays, tout en cuisinant un plat de poisson salé à la congolaise, manioc et plantin, qu’ils feront plus tard déguster au public.

Formule atypique à la croisée du conte urbain, du talk-show et de la bouffe entre amis, la soirée est passionnante, détendue, chaleureuse; touchante, souvent troublante mais incontestablement festive.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Marie_louise Bibish Mumbu
Adaptation et mise en scène Philippe Ducros
Interprétation Gisèle Kayembe accompagnée de Marie-Louise Bibish Mumbu, Philippe Ducros et papy Maurice Mbwiti
Production Hôtel-Motel

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre