Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Belles-Sœurs

Crédit photo : Valérie Remise

2010

Théâtre musical



Prix régulier /

René Richard Cyr (Montréal)

Sortez le coke et les peanuts, c’est le party chez Germaine Lauzon ! Pour un soir et un soir seulement, les Belles-Sœurs de Michel Tremblay arrivent en ville, plus délurées que jamais…

À l’occasion du quarantième anniversaire de création de la pièce, le metteur en scène René Richard Cyr a revisité ce classique de la dramaturgie québécoise pour en tirer une pièce de théâtre musical à grand déploiement. Avec l’humour, la trivialité et la truculence qu’on leur connaît, les belles-sœurs investissent la scène pour partager les hauts et les bas de leur « maudite vie plate », célébrer les joies du bingo et déverser leur fiel… en chansons !

Désireux de moderniser la facture globale du spectacle tout en préservant l’esprit de l’œuvre, Cyr s’est assuré de la complicité artistique du compositeur Daniel Bélanger qui a créé, pour la circonstance, quinze chansons originales à partir d’un collage d’extraits du texte. Guidé par la musicalité inhérente à l’écriture de Tremblay, Bélanger s’est inspiré du son Motown pour composer une partition qui met en valeur la singularité du phrasé, le souffle des monologues révélant les conflits intérieurs des personnages et le dynamisme des chœurs trahissant leurs préoccupations collectives.

Accompagnées sur scène par quatre musiciens, Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay et Maude Guérin mènent tambour battant une brillante distribution qui regroupe une quinzaine des comédiennes les plus en voix du Québec. Avec elles, c’est une toute nouvelle génération de belles-sœurs au franc-parler qui nous invite à contempler son quotidien étriqué et ses rêves d’affranchissement.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Michel Tremblay
Mise en scène René Richard Cyr
Musique Daniel Bélanger
Production Théâtre d’Aujourd’hui et Centre culturel de Joliette

Galerie photos

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre