Spectacle Archive

Beauté, chaleur et mort

Crédit photo : Patrice Blain

2012



Prix régulier /

Nini Bélanger et Pascal Brullemans (Montréal)

L’intensité de Beauté, chaleur et mort n’a d’égale que la cruauté du drame qui a happé Nini Bélanger et Pascal Brullemans. Le temps d’une soirée, ces valeureux créateurs confient à chacun d’entre nous le récit troublant de la perte de leur nouveau-né. Et ce ne sont pas des personnages joués par des acteurs qui revivent devant nous cette tragédie douloureuse, mais la famille même qui l’a vécue. Au cours de cette expérience inusitée, la gravité est au rendez-vous, bien sûr, mais encore davantage la tendresse, la pudeur et l’humour.

Rarement a-t-on vu sur scène des interprètes partager secret plus intime au spectateur. L’hyperréalisme de cette reconstitution parvient même à rendre tangibles des réalités qui échappent aux mots. Il est difficile de repousser plus loin les limites de la représentation.

Tel un direct au cœur du spectateur, Beauté, chaleur et mort est de ces spectacles qui peuvent nous marquer pour toujours. Au fond, le goût de vivre n’est jamais aussi puissant, aussi ardent que lorsqu’on a côtoyé la mort de près. Et c’est la force d’une expérience inoubliable comme celle-ci que de nous le faire éprouver.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Nini Bélanger et Pascal Brullemans
Production Projet Mû

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre