Spectacle Archive

Barboni (Clochards)

2000

En italien et en français



Prix régulier /

Pippo Delbono (Italie)

De l’émotion à l’état pur, émergeant d’un sentiment d’urgence, celui de représenter la vie qui naît de la marginalité, de la maladie, de la souffrance et de la différence. C’est ce que nous transmettent Pippo Delbono et sa cour des miracles par ce spectacle hors du commun, bouleversant, dérangeant, qui hurle de colère ou de joie tout en réclamant tendresse et amour.

Le projet est issu d’une rencontre avec les patients d’un hôpital psychiatrique faite au cours d’un atelier donné dans la région de Naples par la Compagnia Pippo Delbono. « J’ai rencontré des personnages qui vivent l’art non comme « métier », mais comme expérience fondamentale pour leur propre survivance, dit Pippo Delbono. Pour ces personnes, l’expression artistique n’est pas un travail, une routine, mais une nécessité de vie. »

Ainsi, Bobò, microencéphale sourd et muet de 63 ans qui a vécu trente-cinq ans en institution et qui danse sur une musique qu’il n’entend pas. Mister Puma, chanteur de rap et de rock, et Armando, jeune poliomyélitique qui vit dans la rue, composent avec les artistes de la troupe une suite de numéros qui traduisent la complicité et la rencontre de deux marginalités.

La scène, volontairement dépouillée, devient donc le lieu d’un grand échange poétique entre « […] deux peuples de clochards : nous de la compagnie, qui vivons un peu en marge, avec un discours exclusivement poétique et artistique, hors des discours politiques, d’échange, de marché ou autre, et les clochards que j’ai rencontrés avec qui il s’est créé un lien ». Pour la petite histoire, Barboni a été élaboré à partir de poèmes écrits par un clochard, maintenant décédé, sur des morceaux de papier ou de carton, ou sur des fonds de verres en plastique, trouvés dans une valise à Gênes.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte et mise en scène Pippo Delbono
Production Compagnia Pippo Delbono

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre