Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle

Live stream Arielle F

Crédit photo : Elisa Larvego

Spectacle virtuel présenté en direct*

0h40 (sans entracte)

En français avec quelques passages en anglais


mar. 8 Juin
17h
mer. 9 Juin
17h
jeu. 10 Juin
17h
ven. 11 Juin
17h
sam. 12 Juin
16h
Le public est convié à un échange avec l'artiste à la fin de chaque représentation.
Prix régulier / 25$ par foyer taxes et frais de service inclus

Simon Senn (Lausanne, Suisse)

Le Genevois Simon Senn a acheté le corps d’une femme sur Internet pour 12 dollars. Plus précisément, la réplique numérique 3D du corps d’une femme, reproduit dans les moindres détails. À l’origine, il l’a fait pour un projet artistique, lui qui est plasticien, vidéaste… et très geek : il a bricolé un dispositif combinant réalité virtuelle et capteurs de mouvements lui permettant d’habiter cet avatar, de l’animer. Le choc qu’il a ressenti en «devenant» femme l’a profondément troublé. Puis, les questions ont fusé, sur la porosité entre les genres, bien sûr, mais aussi sur ce marché des corps accessible en ligne: qui sont ces personnes qui acceptent d’être répliquées? Et comme usager, que peut-on faire de ces corps, jusqu’à quelle limite morale peut-on aller? Son projet s’est transformé. Il est parti en quête de la femme qui avait servi de modèle à son avatar. Il l’a retrouvée. Elle s’appelle Arielle et vit à Londres.

Dans la conférence-performance Live Stream Arielle F, adaptation covidienne du spectacle Be Arielle F présentée sur Zoom, l’artiste nous raconte sa démarche, nous fait «visiter» le corps virtuel qu’il s’est procuré et discute avec Arielle en direct à propos de ses motivations. Une psy est aussi de la partie, car cette expérience soulève une grande quantité d’interrogations sur l’identité, l’image, les possibles technologiques… Quand le virtuel devient réel, et vice-versa.

 



* Spectacle en ligne sur la plateforme Zoom. Vous aurez besoin d’un ordinateur/tablette ou d’un téléphone intelligent. Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la diffusion, assurez-vous d’avoir un accès stable et rapide à internet.

Crédits

Conception et mise en scène Simon Senn
Avec Simon Senn, Arielle F. et un corps virtuel
Production Compagnie Simon Senn
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne – Le Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Théâtre du Loup

Diffusion et tournée Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia – Fondation Ernst Göhner – Pour-cent culturel Migros

Photo(s) et vidéo

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

Créer ensemble

Spectacle

Ensemble

Activité satellite

COPIE-CARBONE


Abonnez-vous à l'infolettre