Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Angoisse cosmique ou Le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa

2012



Prix régulier /

Michel Nadeau (Québec)

L’heure est grave : sur notre planète, les pluies acides rongent la peau des enfants, les glaciers fondent à vitesse grand V et la couche d’ozone ressemble de plus en plus à un gruyère. Mais qu’est-ce qu’on peut bien y faire…

Dans Angoisse cosmique ou Le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa du dramaturge danois Christian Lollike, Michel Nadeau et ses complices du Théâtre Niveau Parking jettent un regard amusé sur le très en vogue et très galvaudé phénomène du réchauffement climatique. Ils nous propulsent dans le quotidien de trois personnages anonymes habités par une conscience écologique un peu boiteuse ; à tour de rôle, ils jouent à « Brad Pitt sauvant le monde ».

Férocement ironique et absolument délirante, la pièce tire sur tout ce qui bouge, du discours apocalyptique des activistes jusqu’au cynisme des désillusionnés, en passant par l’absurdité des messies hollywoodiens autoproclamés.

Dans la grande marche de l’humanité vers sa perte, la pièce de Lollike semble nous dire qu’on est impuissant face à l’agonie du monde. La réponse de Nadeau, elle, laisse plutôt entrevoir de meilleurs lendemains : chaque petit geste compte, qu’il soit posé par Brad Pitt ou par un obscur héros du quotidien. Ouvrez l’œil : une vingtaine de ces héros s’afficheront dans la ville pendant le festival !

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte Christian Lollike
Mise en scène Michel Nadeau
Production Théâtre Niveau Parking

On a tout un festival pour vous

Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Spectacle

Angélus


Abonnez-vous à l'infolettre