Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle Archive

Amour, délices et ogre

2010

Théâtre pour enfant - Hors-série



Prix régulier /

Claudie Gagnon (Québec)

Cette gourmandise créée dans le cadre de la série famille de ce 5e Carrefour comble un désir que poursuivait depuis quelque temps le Théâtre des Confettis, celui de concevoir un projet qui contribuerait à enrichir sa démarche. À la suite de coups de cœur répétés pour les œuvres de Claudie Gagnon, artiste en arts visuels de Québec, une nouvelle idée s’est imposée : une installation animée de féérie et d’appétit. Au même moment, le Carrefour international de théâtre de Québec approchait Claudie Gagnon pour un projet dans le cadre du festival. Résultat : une coproduction cuisinée en primeur pour vous.

Théâtre ou parcours visuel ? Pour les concepteurs d’Amour, délices et ogre, il s’agissait avant tout de fabriquer le plus beau piège à enfants… D’en imaginer un dont on ne voudrait pas s’échapper. Un piège tendu avec, pour toute malice, l’envie de faire plaisir. On entre dans ce qui aurait pu s’appeler le « Gâteau ». Jeux de proportions, de faux et de vrai, de dur et de mou, de choses transparentes ou lumineuses… Un petit musée de la gourmandise à l’échelle des enfants.

Sous ce chapiteau original, le jeune spectateur de 6 à 10 ans entreprend, un peu comme Alice, un voyage dans le monde merveilleux des aliments. En plusieurs saynètes, deux comédiens et un musicien très particulier, qui n’utilise que des instruments confectionnés à l’aide d’ustensiles de cuisine, proposent une approche pour le moins originale des multiples rapports que nous entretenons avec la nourriture.

Animé depuis toujours par ses cofondatrices, Hélène Blanchard et Judith Savard, le Théâtre des Confettis a constamment mis l’enfant au cœur de ses préoccupations. Parce que l’enfant est porteur de rêve et de poésie, de folie et de tendresse. Parce qu’il provoque. Parce qu’il rit et qu’il pleure. Parce qu’il pose toujours un regard neuf, curieux et vigilant, jamais condescendant, sur notre monde.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

De Claudie Gagnon
Production Le Théâtre des Confettis

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

COPIE-CARBONE

Spectacle

Zéro


Abonnez-vous à l'infolettre