Des oeuvres d’Où tu vas quand tu dors en marchant…? trouvent une deuxième vie

Partagez cette page

Des œuvres d’Où tu vas quand tu dors en marchant…? trouvent une deuxième vie, une icône architecturale à la fois!

Le Carrefour international de théâtre joue cet automne au courtier immobilier! En effet, les édifices déclinés de façon poétique et décalée par l’artiste Vano Hotton dans le tableau Jeux d’échelles en 2019 et 2021 et présentés au Grand Marché de Québec jusqu’au 3 octobre cherchent de nouveaux lieux d’accueil pour assurer leur pérennité.

Le Château Frontenac et le Grand Théâtre de Québec déjà adoptés!

L’époustouflant Château Frontenac, transformé en gâteau par l’artiste, a été confié au Marché de Noël allemand qui se réappropriera le prestigieux hôtel dans une version givrée. Le Grand Théâtre de Québec, accueillera pour sa part la boîte à musique à son effigie afin de souligner de belle manière les 50 ans d’existence de l’institution et sa collaboration étroite avec le Carrefour depuis des décennies.

« C’est un plaisir de pouvoir offrir au Grand Théâtre, institution incontournable de Québec, une œuvre qui réinterprète son architecture bien connue en y ajoutant une touche de poésie! Les parois de verre ont même été ajoutées pour l’édition 2021 du parcours afin d’actualiser l’installation. Nous n’aurions pas pu trouver une meilleure façon de souligner les 50 ans de ce grand lieu de culture. » – Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre

 Quand la fin des représentations n’est plus une finalité pour les œuvres

Cette initiative répond également au besoin du milieu des arts vivants de pouvoir donner une seconde vie aux œuvres crées dans le cadre de représentations limitées.

« Chaque deux ans, après Où tu vas quand tu dors en marchant…? nous devons faire des choix déchirants. Nous aimerions tout garder mais nos entrepôts ne suffisent plus. Avec l’initiative de la Remise culturelle lancée la semaine dernière nous allons pouvoir donner une deuxième vie à plus d’éléments de décors et de costumes, ce qui est déjà une superbe nouvelle. Par contre, dans le cas des édifices de Jeux d’échelles, nous souhaiterions que les œuvres puissent être conservées telles quelles puisqu’elles soulignent de belle manière la beauté et l’originalité du patrimoine architectural de Québec.» renchérit la directrice générale.

Les édifices qui cherchent encore des lieux d’adoption sont :

  • L’édifice Price et le Complexe G en version bateaux de croisières
  • Un Centre Vidéotron venu d’une autre galaxie
  • L’hôtel Loews Le Concorde et son bonhomme Carnaval animé
  • La chute Montmorency version castelet traditionnel
  • Les silos à granules et leurs univers oniriques miniatures
  • La pyramide de Sainte-Foy et sa découverte archéologique surprenante

Les institutions et entreprises de Québec sont invitées à participer à la sauvegarde des œuvres. Elles peuvent contacter le Carrefour international de théâtre au adm@carrefourtheatre.qc.ca. Les intéressés peuvent visiter l’exposition au Grand Marché de Québec jusqu’au 3 octobre sur les heures d’ouvertures régulières. Des visites en présence de l’artiste sont également possibles.

À lire aussi

Appel de projet 2024

Prenez part au prochain festival qui aura lieu entre le 23 mai et le 8 juin 2024!  Le Carrefour se veut accessible à tous les publics, grands et petits, amateurs et professionnels et pour ce faire, nous désirons multiplier [...]

Lire la suite

Prix de la critique (AQCT) – Saison 2021-2022

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) section Québec, a mis en nomination 3 spectacles internationaux présentés dans le cadre de l'édition 2022 du Carrefour international de théâtre! Le lundi 14 [...]

Lire la suite

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel