Mot de la direction artistique

Nous sommes en vie

On vit une bien drôle d’époque… une époque difficile. Pas facile de se réjouir en ce moment. Mais au milieu de toutes ces morts, qu’elles soient causées par la pandémie, la guerre, par féminicide ou par une fusillade dans une école et tant d’autres violences, nous, nous sommes en vie.

Nous sommes en vie, et nous avons besoin d’en témoigner. Nous avons besoin de nous rassembler et de célébrer, malgré tout, la vie. Et nous avons soif de sens. Et à cette fin, l’art est plus que jamais essentiel.

L’art érige un rempart contre l’absurdité, contre la solitude, contre la mort. C’est un rempart poreux : il ne les empêche pas, il ne les nie pas, il ne les explique pas mais il crée du sens, il le débusque. Les arts vivants nous rassemblent, ils génèrent de la joie, de l’intelligence, de la bienveillance, dans un monde souvent insensé et brutal.

Dans cette 22e édition, plusieurs artistes regardent vers l’avenir… Ils essaient d’imaginer le futur en examinant le présent, qu’ils tentent de mieux comprendre en explorant le passé. Ils éclairent la route, en posant leur regard, sensible, sincère, poétique, souvent visionnaire, sur le réel, sur notre relation au monde, sur notre rapport les uns, les unes avec les autres. Leurs oeuvres nous traversent, nous bouleversent, nous enchantent. Je veux leur dire merci.

Et je veux vous dire merci à vous aussi, spectateurs et spectatrices, ami.e.s et complices. Merci d’être là. Le spectacle vivant ne vit pas sans public! Il existe dans la relation avec vous, dans votre perception, dans votre accueil, et sa vie se prolonge dans votre cœur, nous l’espérons.

Au nom de tous les artistes et de toutes les équipes d’ici et d’ailleurs qui ont contribué à construire, à préparer et à livrer le 22e Carrefour, je vous souhaite à tous et toutes un très beau, un très bon, et, parce que c’est aussi une grande fête, un très joyeux festival!

Marie Gignac

Directrice artistique

On a tout un festival pour vous

Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Activité satellite

Faune


Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel