Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival

Mot de la direction artistique

Des mains

Des mains pour toucher, pour prendre, pour offrir, pour caresser, pour repousser, pour retenir, pour faire signe, pour saluer, pour donner et pour recevoir…

Mains qui parlent, qui dansent, qui marchent; mains qui travaillent, qui creusent, qui construisent, qui comptent, qui trient, qui organisent, qui agencent, qui collectionnent, qui distribuent, qui jonglent, qui écrivent, qui dessinent, qui miment, qui combattent, qui filment, qui sculptent l’espace, qui jouent de la guitare…

Mains qui applaudissent, qui serrent d’autres mains, qui aiment avec le pouce, qui tapent, qui cliquent sur envoyer, publier, réserver, acheter, commenter, aimer, partager.

Mains qui nous relient les uns aux autres, qui relient notre être au monde.

Tous les jours de notre vie, on transige avec ce monde. Tous les jours, on effectue des transactions, de toutes sortes. On donne quelque chose de soi et on obtient autre chose en retour. On le fait en créant, en communiquant, en achetant, en vendant, en contribuant, en recyclant, en transformant, en échangeant, en partageant. Ces transactions sont bien réelles, et non pas virtuelles.

Ce qu’on donne, au fond, c’est notre confiance. On fait confiance. On investit. On risque. On tend la main.

Si votre main vous a mené jusqu’ici c’est sans doute que vous avez envie d’assister à un ou même à plusieurs spectacles. Déjà, il faudra exécuter au moins une transaction… Le déambulatoire est gratuit mais il faut y marcher!

Maintenant, faites marcher vos doigts et parcourez la programmation. Les artistes vous tendent la main et leur cœur grand ouvert, pour partager leurs mondes avec vous. Et ce n’est pas le choix qui manque. Il y a même… une main à sept doigts! Ils sont huit, mais bon…

Retrouvailles ou découvertes, classique revisité, répertoire contemporain, cirque marié à la danse et au théâtre, créations flirtant avec la performance, cinéma réalisé en direct, spectacles participatifs, docufiction, autofiction, variétés; des lectures, des laboratoires, des conférences, des colloques, des discussions, des rencontres… autour de préoccupations politiques, économiques, sociales, environnementales et historiques, toutes actuelles, pertinentes, et traitées de façon inventive, conviviale, humoristique, sensible, ludique, poétique.

À partager de main à main.

 

Marie Gignac

directrice artistique

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre