Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival

Mission et historique

Crédit photo : LLamaryon

Mission

D’un festival à l’autre, diffuser le meilleur de la création théâtrale contemporaine nationale et internationale et faire du Carrefour la grande fête du théâtre à Québec. 

Festival et producteur, le Carrefour international de théâtre se veut un lieu de convergence pour les artistes, les professionnels des arts et les publics. Il s’inscrit dans le développement du théâtre et de la création en complémentarité et en collaboration avec le milieu. Le théâtre constituant sa discipline d’ancrage, les choix du Carrefour international de théâtre s’inscrivent dans la mouvance des courants actuels de la création contemporaine. Sa programmation se distingue par sa qualité, son éclectisme et la diversité des expériences proposées au public, tant sur le plan des esthétiques et des contenus, où se mêlent cirque, danse et arts visuels, que par la diversité des lieux où les œuvres sont présentées.

Nos motivations

*Faire découvrir les grands artistes d’ici et d’ailleurs dans les domaines du théâtre et de la création contemporaine en présentant des œuvres originales, aux formes et aux langages multiples.

*Offrir aux artistes de toutes les générations et de tous les horizons des occasions de créer et de rencontrer leurs publics.

*Rassembler les publics d’ici et d’ailleurs au cœur de ce grand rendez-vous avec la création, la nouveauté et la culture.

*Faire vibrer la ville de Québec à grands coups d’audace et de créativité.

*Et, grâce à l’enthousiasme suscité par Où tu vas quand tu dors en marchant…?, donner le goût à de nouveaux publics d’aller à la rencontre des artistes sur les scènes du festival et pendant la saison.

Nos valeurs

L’idée de carrefour s’incarne dans la rencontre et l’ouverture à l’autre. Le Carrefour encourage le dialogue entre l’art et la société et propose au public des occasions de découverte, d’échange et d’expression. Au Carrefour, nous nous donnons le défi de profiter du festival pour multiplier les contacts directs entre les citoyens, les arts et les artistes, et pour y accueillir ceux et celles qui n’ont pas facilement accès aux arts et à la culture.

Historique

Ancré dans la ville de Québec depuis 1991, le festival a été fondé en tant qu’organisme à but non lucratif et biennale. De 1997 à 2007 on produit la biennale les années paires, en alternance avec « Théâtres d’Ailleurs ». C’est en 2009 que le Carrefour devient officiellement annuel. Dans le cadre des événements réalisés de 1992 à 2017, 377 spectacles et 1138 représentations de spectacles différents ont été présentés par 205 compagnies en provenance de plus de 20 pays.

Consultez le rapport annuel 2016-2017 du Carrefour international de théâtre.

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre