Annulation des Chantiers 2020

Partagez cette page

C’est avec une immense tristesse que les Chantiers / constructions artistiques se voient dans l’obligation d’annuler la prochaine édition de l'événement qui était prévue du 24 mai au 5 juin 2020, dans le cadre du Carrefour international de théâtre.

À l’heure actuelle, et avec les réglementations gouvernementales mises en place, il est impensable pour les organisateurs comme pour les artistes d’espérer être en mesure de livrer la programmation des Chantiers sous quelque forme que ce soit sans compromettre la sécurité publique. L’équipe est solidaire avec les Québécoises et les Québécois pour limiter autant que possible la propagation de la COVID-19.

C’est une décision crève-cœur, mais après avoir discuté longuement avec notre conseil d’administration et nos partenaires nous avons dû nous rendre à l’évidence que c’est la meilleure chose à faire pour assurer la sécurité des artistes ainsi que celle de nos spectateurs. Il faut profiter de ce temps de pause pour réfléchir ensemble. C’est le moment de se serrer les coudes collectivement et de penser à l’après-crise, à ce que nous pourrons et devrons faire différemment. Les crises sont toujours un moteur de créations artistiques. Il n’y a aucun doute qu’après tout ça, les artistes se relèveront, plus forts.

Marie-Pier Lagacé, Jean-François Duke, Laurence Croteau-Langevin et Emile Beauchemin, codirecteurs généraux et artistiques des Chantiers / constructions artistiques

Rappelons-le, la programmation des Chantiers offre des spectacles en création, présentés sous forme de lectures et laboratoires dans le cadre du Carrefour international de théâtre depuis maintenant 13 ans. Une invitation à découvrir de nouveaux projets artistiques en cours de création dont plusieurs sont par la suite présentés dans le cadre d’une saison théâtrale.

L’équipe du Carrefour est de tout cœur avec les organisateurs et les artistes des Chantiers. Nous partageons l’espoir que les projets, initialement prévus ce printemps, puissent renaître dans les prochains mois, sous une forme ou une autre, quand nous aurons retrouvé notre liberté de mouvement.

Marie Gignac et Dominique Violette, directrices artistique et générale du Carrefour international de théâtre

NUIT / BLANCHE

Après des semaines – voire des mois – de confinement, il y a fort à parier que nous aurons tous envie de nous retrouver pour célébrer. Il n’est pas exclu que Les chantiers / constructions artistiques organisent une de leur Nuit / Blanche en temps venu. Un événement festif donnant la parole à tous ceux qui désirent la prendre. Créations spontanées, textes inédits, un micro ouvert à tous. Ce sera le moment parfait pour entendre les créations qui auront germé ce printemps.

À lire aussi

Annulation de l’édition 2020 du Carrefour

Devant les contraintes et les limitations qui s’accumulent, c’est avec un immense regret que le Carrefour international de théâtre se voit dans l’obligation d’annuler la prochaine édition de son festival, initialement [...]

Lire la suite

Une carte postale de Marie Gignac

Ce projet de carte postale depuis la maison est né de l'envie de prendre des nouvelles des ami(e)s du Carrefour pendant leur confinement (et le nôtre). Notre souhait le plus cher est que cet échange épistolaire soit une occasion [...]

Lire la suite

Une carte postale de Mélissa Merlo

Ce projet de carte postale depuis la maison est né de l'envie de prendre des nouvelles des ami(e)s du Carrefour pendant leur confinement (et le nôtre). Notre souhait le plus cher est que cet échange épistolaire soit une occasion [...]

Lire la suite

Abonnez-vous à l'infolettre