Annulation de l’édition 2020 du Carrefour

Partagez cette page

Devant les contraintes et les limitations qui s’accumulent, c’est avec un immense regret que le Carrefour international de théâtre se voit dans l’obligation d’annuler la prochaine édition de son festival, initialement prévue du 21 mai au 6 juin 2020.

En date du 26 mars, il n’apparaît ni réaliste, ni sécuritaire, d’espérer livrer la programmation du festival telle qu’elle avait été imaginée, ne serait-ce qu’en raison des restrictions imposées aux frontières par le gouvernement canadien jusqu’à la fin juin pour éviter la propagation de la COVID-19.

C’est une décision difficile à prendre, mais le conseil d’administration et l’équipe du Carrefour ont senti que de tarder davantage n’aurait fait qu’exacerber les conséquences financières pour l’événement. Par ailleurs, nous sommes extrêmement préoccupés par les contrecoups de la crise actuelle sur les artistes. 

Dominique Violette et Marie Gignac, directrices générale et artistique du Carrefour international de théâtre

Il est aussi impensable pour les organisateurs comme pour les artistes d’espérer être en mesure de livrer la programmation des Chantiers / construction artistiques (spectacles en création présentés sous forme de lectures et laboratoires dans le cadre du festival) sous quelque forme que ce soit sans compromettre la sécurité publique. L’équipe est solidaire avec les Québécoises et les Québécois pour limiter autant que possible la propagation de la COVID-19.

Quant à Où tu vas quand tu dors en marchant…?, l’équipe du Carrefour et la Ville de Québec, diffuseur du spectacle, évalueront la possibilité d’un report d’ici la fin de l’automne 2020 de cette production qui repose entièrement sur la participation des artistes, travailleurs de la scène, bénévoles et citoyens de la région immédiate de Québec.

S’il est difficile pour l’heure de prévoir de quoi l’été et l’automne seront faits, nous savons que, le moment venu, nous n’aurons qu’un seul désir, celui de reprendre possession de notre ville avec l’art et les artistes pour célébrer le retour à la vie normale avec la population de Québec.

Dominique Violette et Marie Gignac, directrices générale et artistique du Carrefour international de théâtre

Toute l’équipe du Carrefour tient à exprimer sa solidarité avec les travailleurs du monde culturel qui subissent déjà les répercussions de cette situation exceptionnelle. Si vous aviez des billets pour d’autres spectacles prévus ce printemps et que vos moyens financiers vous le permettent, nous vous encourageons à soutenir le milieu des arts de la scène en participant au mouvement #billetsolidaire! et en évitant de demander un remboursement.

À lire aussi

Appel de projet 2024

Prenez part au prochain festival qui aura lieu entre le 23 mai et le 8 juin 2024!  Le Carrefour se veut accessible à tous les publics, grands et petits, amateurs et professionnels et pour ce faire, nous désirons multiplier [...]

Lire la suite

Prix de la critique (AQCT) – Saison 2021-2022

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) section Québec, a mis en nomination 3 spectacles internationaux présentés dans le cadre de l'édition 2022 du Carrefour international de théâtre! Le lundi 14 [...]

Lire la suite

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel