Activité satellite

UPAM – La marionnette et Courville

Au café-bar Le Zinc (Théâtre Périscope)

En français


ven. 3 Juin
17h
formule 5 à 7
Prix régulier / Gratuit

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) convie les praticien·nes et les curieux·ses à une séance de l’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM). Animée par Caroline Bernier-Dionne, cette conversation avec Robert Lepage met en lumière la place qu’occupe la marionnette dans la production Courville.

En savoir plus sur l'activité

Crédits

Caroline Bernier-Dionne

Originaire de Matane en Gaspésie, Caroline habite Montréal depuis 2007. Après onze ans d’entraînement sur glace, c’est sur les planches qu’elle transporte sa passion pour les personnages. Formée à l’école de Théâtre de St-Hyacinthe, elle se retrouve dans l’art marionnettique dès le tout début de sa carrière professionnelle. (Théâtre de l’Avant-Pays et Théâtre de la Dame de Cœur).

Artiste multidisciplinaire, elle développe le jeu physique, le conte et l’animation clownesque. À la télévision, on peut la voir dans plusieurs projets de Michel Beaudin et, en publicité, on la voit jouer pour Ricardo Trogi aux côtés de Denise Filiatrault. Artiste de terrain, elle parcourt les festivals du Québec en échasses ou en patins à roulettes avec ses personnages humoristiques.

En 2019, elle fut récipiendaire d’une bourse de création du Conseil des Arts de Montréal où elle a travaillé pendant 1 mois au « Puppet show Place » à Boston.

Elle a aussi fait partie du casting de la toute dernière création du Cirque du soleil sur glace nommée Axel. Sur ce projet, alors qu’elle était aux commandes d’une marionnette géante sur ses patins à glaces et pour laquelle elle prêtait sa voix en direct, Caroline est allée à la rencontre de toutes ses expertises artistiques tel que le théâtre, la marionnette, le clown ainsi que le patinage sur glace.

Depuis son retour à Montréal, elle planche sur son projet de podcast autour de l’art de la marionnette et connecte avec plusieurs artistes internationalement. Ce projet, dans son volet développement de workshops en ligne en Stratégie Numérique est récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts du Canada et est venu en aide à plusieurs artistes qui ont pu trouver des moyens de continuer à vivre de leur art malgré les difficultés de la pandémie.

Crédits

Robert Lepage

Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage est tout à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Saluées par la critique internationale, ses œuvres, originales, contemporaines et insolites, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.

Très tôt dans sa vie, Robert Lepage nourrit un vif intérêt pour la géographie, mais sa passion grandissante pour le théâtre lui dicte son choix de carrière : c’est au conservatoire d’art dramatique de Québec qu’il s’inscrit, en 1975. Après un stage chez Alain Knapp à Paris en 1978, il revient dans sa ville natale, où il développe la grande polyvalence artistique que nous lui connaissons.

L’année 1994 marque une étape importante dans sa carrière : il fonde Ex Machina, compagnie de création multidisciplinaire dont il assume la direction artistique. Également sous sa gouverne, le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec. Ce dernier lieu de création voit naître la quasi-totalité des productions d’Ex Machina jusqu’en 2019.

Le côté visionnaire et la volonté de créer de Robert Lepage l’ont amené à promouvoir et à mettre en œuvre la construction du théâtre Le Diamant, au cœur de la ville de Québec. Inauguré en août 2019, ce nouveau lieu de diffusion culturelle unique se veut un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous horizons.

Parmi ses oeuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept Branches de la rivière Ota et La Trilogie des dragons; ses solos La Face cachée de la Lune et 887; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner; ses oeuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; et, avec le Cirque du Soleil, et TOTEM.

Remerciements

On a tout un festival pour vous

Prix régulier / Gratuit

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel