Au café-bar Le Zinc (Théâtre Périscope)
Table ronde animée par Anne-Catherine Lebeau, cofondatrice et directrice générale d'Écoscéno
Cette table-ronde rassemble les porteurs.euses de projets permettant de mutualiser les ressources pour les costumes et les textiles à l’échelle de la province. Elle désire mettre en lumière les nouvelles pistes de collaboration et d’approvisionnement disponibles pour les personnes conceptrices de costumes.
D’abord formée comme comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau collabore notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad et Alexandre Marine sur la scène théâtrale montréalaise et internationale ainsi qu’au Cirque du Soleil pendant une vingtaine d’années. Titulaire d’une maîtrise en Management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle fonde et dirige Écoscéno, une OBNL dont la mission est d’accompagner la transition écologique du secteur culturel.
Écoscéno a pour mission de réduire l’impact environnemental de la production culturelle en accompagnant et outillant les acteur.trice.s du milieu en offrant des formations et des accompagnements en écoconception et en favorisant le réemploi de matériaux par le biais de notre entrepôt-boutique.
Le Grand Costumier est un OBNL d’économie sociale qui a pour mission de préserver la collection de costumes reçue de Radio-Canada, de la bonifier et d’assurer son accessibilité aux créateurs de la production médiatique et des arts vivants à travers le Canada. Il veille à valoriser le riche patrimoine textile et vivant que représente sa collection en assurant sa préservation ainsi que le transfert du savoir-faire des métiers du costume.
Coordonnatrice générale de la Remise culturelle depuis le démarrage en juin 2021, Elisabeth Routhier œuvre dans le milieu culturel et événementiel de Québec depuis plus de 10 ans. Ses diverses expériences en coordination de production, de logistique, de philanthropie, de développement de public et autres, son intérêt pour le management et la nécessité d’agir sur les divers enjeux écologiques l’ont mené à faire un baccalauréat en administration des affaires et en développement durable. D’importants changements s’imposent dans le milieu actuel, et cela passe par la recherche de solutions, l’application de mesures concrètes et la sensibilisation.
Détourner des matériaux, des accessoires, des décors et des textiles de l’enfouissement en les remettant en circulation afin d’optimiser les ressources disponibles.
Diplômée de l’École supérieure de théâtre en scénographie (UQAM), Guylaine Carrier a surtout travaillé en conception et réalisation de costumes et accessoires. Elle a collaboré avec différentes compagnies professionnelles de Sherbrooke (Les Turcs Gobeurs d’Opium,le Petit théâtre de Sherbrooke, le Théâtre des Petites Lanternes, la compagnie de danse Sursaut et le Théâtre du Double Signe) autant aux accessoires, à l’assistance à la mise en scène, aux costumes et aux décors. Elle cumule également de l’expérience
sur les plateaux de tournage où elle a occupé des rôles aux costumes, aux décors et aux accessoires. Elle a également été responsable du programme Arts, lettres et communication,profil Théâtre au collégial du Séminaire de Sherbrooke où elle a aussi agi à titre de chargée de cours. Guylaine est tout nouvellement directrice générale de la compagnie de théâtre Les Productions Traces et Souvenances. De plus, depuis janvier 2022, Guylaine est aussi fondatrice et directrice générale de l’organisme La Chiffonnière qui offre ses services dans le domaine du costumes, accessoires et décors.
La chiffonnière est un OBNL d’économie sociale situé en Estrie qui a pour mission de concevoir, confectionner, offrir de la consultation et de la location dans le domaine des costumes, des décors et des accessoires. Elle accompagne principalement les organismes et individus du milieu culturel. Elle valorise les ressources existantes, en étant sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux tout en préservant le patrimoine.