Studio Telus du Grand Théâtre de Québec
2h00
Remise de prix aux artistes qui ont marqué la scène théâtrale de la grande région de Québec au cours de la dernière saison, tous théâtres confondus.
Le prix Paul Hébert a été créé en 1977, en hommage au grand comédien et fondateur du Théâtre du Trident, dont la personnalité a très largement contribué à l’essor du théâtre à Québec.
Ce prix souligne une prestation d’une qualité exceptionnelle de la part d’un comédien ou d’une comédienne au cours de la saison précédente pour un premier rôle.
La personnalité désignée reçoit :
Le prix Nicky-Roy a été institué en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne à l’avenir prometteur décédée accidentellement. Il est accordé à une comédienne ou à un comédien exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison. Ce prix ne peut être décerné plus d’une fois à un même récipiendaire.
La personnalité désignée reçoit :
Le prix Janine-Angers, créé en 1986, récompense une performance exceptionnelle d’un comédien ou d’une comédienne dans un rôle de soutien. Le prix fut baptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire. On entend par « rôle de soutien » l’interprétation d’un personnage déterminant pour l’action dramatique, mais qui n’est pas de premier plan.
La personnalité désignée reçoit :
Le prix Jacques-Pelletier souligne le travail remarquable aux éclairages. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.
La personnalité désignée reçoit :
Créé en 1986, le prix de la meilleure mise en scène vise à souligner un travail remarquablement créatif et original tant pour la conception générale que pour la direction des interprètes dans une production particulière.
Le travail d’un chorégraphe peut également être souligné conjointement à la mise en scène ou être en nomination à part entière.
La personnalité désignée reçoit :
Le prix a été créé en 1998, à la mémoire de Bernard Bonnier, compositeur décédé en 1994. Il est décerné à un musicien ou une musicienne dont la création de l’environnement sonore aura été jugée remarquable lors d’une production théâtrale particulière.
La personnalité désignée reçoit :
Ce prix est décerné à un artiste dont la conception des costumes, des maquillages et/ou coiffures est jugée remarquable. Il a été créé en 2006 par messieurs Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, fonds détenu à perpétuité à la Fondation communautaire du grand Québec.
La personne conceptrice des costumes et/ou maquillages peut être en nomination conjointe avec la conception des costumes ou être en nomination à part entière.
La personnalité désignée reçoit :
Créé en 2011, le prix Paul-Bussières est décerné à un.e scénographe et/ou un.e concepteur.trice de marionnettes dont l’environnement théâtral s’est fortement démarqué. Ce prix est décerné en la mémoire de Paul Bussières, un des pionniers de la scénographie au Québec.
La personne conceptrice des marionnettes peut être en nomination conjointe avec le/la scénographe ou être en nomination à part entière.
La personnalité désignée reçoit :
Créé en 2018, le prix du meilleur texte original est décerné à un auteur/autrice dont le texte original s’est fortement démarqué.
La personnalité désignée reçoit :
Le prix est décerné à un concepteur ou une conceptrice dont la conception vidéo s’est fortement démarquée.
La personnalité désignée reçoit :
L’événement est soutenu par le Théâtre du Trident, le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, le théâtre jeunesse Les Gros Becs, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds François Gagnon pour le théâtre de création, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec et la Ville de Québec.