Activité satellite

Classe de maître | Théâtre d’ombres et procédés numériques

Théâtre Périscope

15h00

Places limitées à 10 artistes de la relève*


ven. 4 Juin
14h
sam. 5 Juin
9h30
dim. 6 Juin
9h30

Prix régulier / 40$ COMPLET

Formation d'Alain Lavallée avec l'artiste invitée José Babin

**L’atelier affiche complet pour l’instant.**

Le théâtre d’ombres trouve une place grandissante dans les œuvres portées à la scène et se présente sous une grande variété de formes allant de la silhouette traditionnelle aux formes les plus éclatées. Alain Lavallée quant à lui, s’y intéresse depuis une vingtaine d’années et son approche contemporaine des ombres utilise de plus en plus de procédés numériques. Il propose un atelier où il continuera d’interroger les possibilités de cette forme d’art millénaire.

Les participants se familiariseront d’abord avec les notions techniques inhérentes au théâtre d’ombres contemporain (sources lumineuses, écrans, perspectives, distorsion, relation avec le projecteur vidéo et caméra en direct). L’exploration de ces procédés se fera ensuite sous forme d’atelier pratique où les participants pourront interroger le médium en créant de petites séquences visuelles avec le corps et l’objet en interrelation avec les outils numériques. En tant qu’artiste invitée, la metteuse en scène José Babin accompagnera la création des participants avec une attention particulière portée sur la dramaturgie de la lumière et l’écriture scénique.

En fonction des mesures santinaires en vigueur, le travail des participants sera présenté devant public lors du dimanche après-midi.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Théâtre d’ombres et procédés numériques est offerte en priorité aux artistes de la relève répondant aux critères de Première Ovation, soit âgés de 18 à 35 ans et résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake.
  • Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
  • Les artistes ne répondant pas aux critères de sélection sont invités à s’inscrire sur une liste d’attente.

Cette formation est offerte en collaboration avec l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), le Carrefour international de théâtre et Première Ovation.

En savoir plus sur l'activité

Crédits

Alain Lavallée

Codirecteur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de théâtre d’ombres, images vidéo, décor et direction technique. C’est après avoir suivi des formations en théâtre d’ombres avec le Teatro Gioco Vita (Italie) ainsi qu’avec la Cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l’utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

José Babin

José Babin est la fondatrice et la directrice artistique du Théâtre Incliné où elle a développé son théâtre de la matière. Metteuse en scène, autrice, comédienne et marionnettiste, elle se concentre sur une écriture scénique faite d’espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, le texte, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Grande voyageuse, elle s’inspire de territoires et de cultures multiples pour créer des œuvres in situ, en compagnie d’artistes de divers horizons : Italie, France, Japon, Acadie, Norvège, Finlande, Gaspésie, Nunavik et Islande.

Galerie photos

Informations complémentaires

En collaboration avec l’Association québécoise des marionnettistes et Première Ovation

Fondée en 1981, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) est un organisme à but non lucratif voué à la reconnaissance et au développement des arts de la marionnette. Elle regroupe parmi ses membres les praticiens, les compagnies et les artistes professionnels du milieu, ainsi que les organismes culturels et toutes les personnes intéressées par les arts de la marionnette. L’AQM exerce ses actions dans le but de représenter le milieu, de favoriser sa reconnaissance par ses pairs et par le public, de faciliter la circulation de l’information, de veiller à la formation continue et de promouvoir la présence des artistes de la profession sur les scènes nationale et internationale par le biais de son engagement au sein de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA).

Remerciements


Abonnez-vous à l'infolettre