Activité satellite

L’actualisation du théâtre musical et sa place dans le paysage artistique

Au café-bar Le Zinc (Théâtre Périscope)

2h00


ven. 10 Juin
17h
formule 5 à 7
Prix régulier / Gratuit Contribution volontaire

Table ronde

Plongez le temps d’un 5 à 7 dans l’univers du théâtre musical en compagnie d’intervenants passionnés! La notion de « triple threat » pour les artistes est-elle toujours pertinente? Pour ou contre les traductions d’œuvres? Qu’en est-il de l’inclusion et de la diversité au sein des productions et son impact sur le message de l’œuvre? Metteurs en scène, interprètes, créateurs et formateurs se rencontreront afin de discuter de l’évolution de la comédie musicale et de son avenir au Québec.

Avec des prestations musicales du collectif En route vers Broadway.

Animation Zita Bombardier, artiste multidisciplinaire
Prestations musicales Patrice Louison, Zita Bombardier et Vicky Talbot, pianiste et invités surprise
Invité.e.s Bertrand Alain, Olivier Berthiaume, Josiane Boucher, J.P. Chartier, Katee Julien, Josée Landry-Gagnon et Patrice Louison

ANIMATRICE

Zita Bombardier

Née de parents antillais et québécois, Zita Bombardier Touret est une mezzo-soprano dotée d’une voix unique et puissante et une professeure et chorégraphe impliquée dans la province du Québec, au Canada. Sa chevelure mauve et son timbre chaleureux sont sa marque de commerce et elle saura vous séduire grâce à sa présence scénique remarquable.

Parmi ses plus récents rôles se retrouvent Carmen (Carmen) et Maddalena (Rigoletto) avec la compagnie américaine Miopera en 2021, Tituba (The Crucible) en août 2019 avec le Berlin Operfest, The Sorceress (Dido & Aeneas) en juin 2018 avec le Miami Music Festival. En plus de son bagage classique, Zita peut compter sur son expérience en comédie musicale et en théâtre, notamment en interprétant les rôles de Maureen (RENT), Mary Magdalene (Jesus Christ Superstar), la Mort (Paroles d’Ombre et de Lumière) qui lui a valu un prix d’interprétation, Mimi (RENT), Anita (West Side Story), Velma Kelly (Chicago) ou encore Misty (9 to 5). 

En parallèle à sa carrière d’interprète, Zita est professeure depuis près de 10 ans, donnant des formations de théâtre, de danse et de chant aux artistes et aux compagnies recherchant des outils de perfectionnement tout en étant chorégraphe pour de nombreuses comédies musicales. Son implication bénévole représente une grande partie de son travail auprès des jeunes avec sa participation à des programmes visant à contrer le décrochage scolaire. 

Son mantra : la différence est une force qu’il faut savoir accepter et exploiter.

www.zitabombardier.com 

PRÉSENTATION DES INVITÉ.E.S

Bertrand Alain

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. Comme comédien, il a participé à plus de 50 productions théâtrales. Du théâtre jeune public au théâtre expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a d’ailleurs reçu le prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises. Comme metteur en scène, il a plus de 40 réalisations à son actif dont Les chaises d’Ionesco, à La Bordée, qui lui a valu le prix de l’Association des critiques de théâtre. Sa mise en scène remarquée de L’avare de Molière lui a permis de récolter une nomination aux prix de théâtre de la Fondation du Trident. 

 

Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra annuel à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006. Il a aussi mis en scène les comédies musicales Annie et Peter Pan et pour la saison prochaine, il prépare Cabaret au Trident. 

Olivier Berthiaume

Olivier Berthiaume, artiste doué pour la composition physique et le jeu clownesque est diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. 

Directeur artistique des Productions Euphorie où il porte les chapeaux de metteur en scène, adaptateur, traducteur, comédien et coproducteur de comédies musicales ayant attiré des milliers de spectateurs dans Charlevoix depuis près de 20 ans, il est invité en 2019 à mettre en scène Moutains Made for Us, a Bollywood-Style Musical au Vintage Theater, Colorado (Denver). Une première expérience anglophone pour lui qui a notamment dirigé, traduit et créé de main de maître Les galas FSAL (2012 et 2013), Grease (2005-2009), Un mariage Rock’n Roll (2010-2011), Pleine lune de miel (2012-2013), Le chanteur de noces (2014-2015), All Shook Up (2017-2018), Les Baronettes (2010-2018), Rock of Ages (2019) et Pied de poule (2022). 

Son expérience en théâtre d’été lui a permis de développer un sens du comique et une vérité qui rejoint tous les publics, ce qu’il tente de reproduire dans sa direction d’acteur. Son humour attachant, rempli d’humanité, d’audace et de malaises finit toujours par nous donner le sourire, ou plutôt le fou rire ! 

En plus de sa carrière de comédien, Olivier Berthiaume est aussi un membre du corps professoral de l’ETP du Collège Lionel-Groulx où en plus d’y enseigner le jeu, il signe différentes mises en scène pour les finissants (L’héritier du trône (2017), Pied de Poule (2019), Lisa se soulève (2021), Autant s’emporte les gens (2021).

Josiane Boucher

Josiane est spécialisée en arrangement a cappella et en direction vocale. Passionnée par les comédies musicales et par les mots, elle a quelques traductions de spectacles à son actif. Elle agit d’ailleurs à différents titres en tant que pigiste : directrice musicale et vocale, arrangeuse, compositrice, claviériste, choriste, traductrice et plus encore. Josiane est la propriétaire et directrice artistique de La scène et moi, qui offre de la formation en arts de la scène et présente des spectacles a cappella et des comédies musicales, entre autres avec Ultraviolet, son groupe a cappella. Elle est mordue de créations en tous genres, que ce soit par le design graphique, l’écriture humoristique ou les énigmes qu’elle concocte avec La boîte de Josiane.

Katee Julien

Formé dès son plus jeune âge en musique, en théâtre, en chant et en danse, Katee Julien s’est fait connaître du public lors de l’immense succès radiophonique qu’elle a connu dès la sortie de son premier album Plus fort que moi avec 3 numéros 1 et 5 top 10 sur toutes les radios du Québec. Par la suite, dans plusieurs productions d’envergures ,dont, Les Misérables, Danse Sing, Roméo et Juliette, Prom Queen, Sweeney Todd où elle a incarné une Mrs.Lovett encensée par la critique et dans la comédie musicale à succès Mary Poppins qui a reçu le Félix du spectacle de l’année dans la catégorie « interprète » au gala de l’Adisq 2018 où elle s’est illustré dans le rôle de Mrs.Corry.

Elle a chanté à l’international à maintes reprises dans de nombreuses productions et a enregistré quatre albums solo en carrière. On a pu l’entendre dans plusieurs publicités radio et télés à travers les années ainsi que dans quelques films tels que Lance et Compte et Chicago. Ici au Québec depuis 2009 son spectacle hommage à Édith Piaf a reçu de nombreux éloges et a été présenté, entre autres, au Capitole de Québec et à la Place des Arts de Montréal. En septembre 2015 elle est devenue la première Canadienne francophone a être invité à chanter lors des Broadway Sessions à New York avec des artistes de grands noms du théâtre musical de Broadway. En plus de faire carrière depuis des années, elle est une coach vocale renommée et recherchée pour l’enseignement spécialisé de sa technique « Easy Belt » qu’elle a créé sur plus de 30 ans d’expériences professionnelles et de recherches. Elle est présentement la coach vocale de la comédie musicale Annie mis en scène par Serge Denoncourt, qui aura lieu cet été au théâtre St-Denis et à la salle Albert-Rousseau.

Pour plus de renseignements visitez kateejulien.com

Josée Landry-Gagnon

Josée Landry-Gagnon est la directrice générale de Muzikâl école nationale de comédie musicale qui existe depuis juin 2018.  Son entreprise offre une formation privée haut de gamme pour les 4 ans et plus en comédie musicale. Il offre aussi des cours de théâtre, cours de chant individuel ainsi que des ateliers de Gospel. Elle est une gestionnaire multidisciplinaire ayant gradué en tant que technicienne en intervention en délinquance, technicienne en gestion hôtelière et a un microprogramme en ressources humaines. Ses différents emplois ont touché le domaine de la vente, du marketing touristique et du service à la clientèle. Ses 7 ans d’expérience en tant que vendeuse dans les hôtels et entreprises touristiques lui ont permis de solliciter plus de 5000 entreprises au Québec.

Elle compte plus de 25 ans d’expérience en organisation du travail et d’événement et est une spécialiste du service à la clientèle. Elle a toujours été très impliquée au niveau social par sa participation à plusieurs conseils d’administration

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

Équinoxe

Activité satellite

L’Artère à 20 ans!

Prix régulier / Gratuit

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel