Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Activité satellite

Études de cas : Toruk et 887

Le Zinc, café-bar du festival

1h30


jeu. 31 Mai
13h30

Prix régulier / gratuit

Conférence de Félix Fradet-Faguy, concepteur vidéo, réalisateur média, animateur 2D/3D et vidéaste

Dans le cadre du colloque Premières rencontres sur les pratiques vidéoscéniques
Une présentation du Centre d’études collégiales de Montmagny et du LANTISS

Afin de mieux comprendre les dessous techniques d’une production intégrant de la vidéo, l’artiste expose l’évolution vidéoscénique de spectacles du Cirque du Soleil et de Robert Lepage. Qui sont les différents intervenants qui participent à la conception et à la réalisation de projets de cette envergure ? Quels sont les outils et les méthodes de création employés pour maximiser le travail ?

En savoir plus sur l'activité

Informations complémentaires

L’industrie du spectacle vivant vit de grands changements technologiques depuis vingt ans, notamment dans le domaine de la vidéo. Demeurer pertinent artistiquement tout en utilisant les nouveaux équipements mis à leur disposition, peut devenir un défi important pour les équipes artistiques. Répondre aux besoins des créateurs sans tomber dans la surutilisation technique peut être aussi un casse-tête pour les équipes techniques. S’adapter aux nouvelles contraintes financières et relatives au temps devient tout aussi complexe pour les directeurs de production. Tous ces questionnements poussent les acteurs de l’industrie à la réflexion.

Dans le cadre des Premières rencontres sur les pratiques vidéoscéniques, Félix-Fradet-Faguy suggère deux études de cas pour mieux comprendre les dessous techniques d’une production intégrant de la vidéo. Dans un premier temps, il propose la découverte du processus de création et de réalisation d’une production d’envergure en détaillant l’évolution du travail du spectacle Toruk du Cirque du Soleil. Dans un deuxième temps, il vous ouvre les portes de la Caserne Dalhousie pour vous faire découvrir les méthodes de Robert Lepage sous l’angle du concepteur d’image. Qui sont les différents intervenants qui participent à la conception et à la réalisation de projets de cette envergure ? Dans quelles conditions travaillent-ils? Quels sont les outils et les méthodes de création employés pour maximiser le travail?

Concepteur vidéo, réalisateur média, animateur 2D/3D et vidéaste, Félix Fradet-Faguy travaille dans le domaine des arts vivants en théâtre, cirque, performance et spectacles musicaux. Son travail touche aussi à la projection architecturale et les installations muséales. Avec Ex Machina, il participe comme réalisateur média et infographiste à la création de la projection architecturale Le Moulin à images de Robert Lepage, éditions 2011 à 2013. Il signe la conception des images de la pièce 887 de Robert Lepage. Avec l’agence de création Normal Studio, il fait la co-conception des images de la pièce Icare de Michel Lemieux et Victor Pilon et travaille comme réalisateur média sur le spectacle Toruk du Cirque du Soleil mis en scène par les deux mêmes créateurs.

Remerciements

On a tout un festival pour vous


Abonnez-vous à l'infolettre