Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Activité satellite

Créer ensemble

Musée de la civilisation

Lecture


ven. 11 Juin
19h30

Prix régulier / Gratuit, réservation obligatoire

Créer ensemble est une initiative de Théâtre Sortie de Secours et d’Entr’actes. Désireux d’explorer et de stimuler, par le théâtre, la richesse de la rencontre de «l’autre», les compagnies ont réuni treize artistes aux parcours variés, issus de la diversité sociale, culturelle ou intéressés par la pluralité des pratiques. De leurs rencontres émergeront de courts textes théâtraux : une invitation à découvrir une diversité de voix, regards et histoires.

Direction artistique du projet Philippe Soldevila et Jean-François F. Lessard

En savoir plus sur l'activité

Crédits

Coordination de production Edwige Morin
Direction administrative Marc-Antoine Malo
Régie Cassandra Duguay

– Défendre son territoire –
Texte Blanche Gionet-Lavigne
Mise en lecture Michel Bertrand
Interprétation Hubert Bolduc, Julien Fiset-Fradet, Josiane Nguimfack

– Tu m’as souvent parlé de bonheur –
Texte Lara Kanso
Mise en lecture Hubert Bolduc
Interprétation Julien Fiset-Fradet, Amélie Laprise, Thomas Niess, Jean-François Plante

– Fracture –
Texte Pierre-Hugo Laurin
Mise en lecture Nadia Girard Eddahia
Interprétation Michel Bertrand, Arielle De Garie, Josiane Nguimfack, Thomas Niess

– Sous la ligne de flottaison –
Texte Cécile Mouvet
Mise en lecture Thomas Niess
Interprétstion Michel Bertrand, Nadia Girard Eddahia, Jean-François Plante

Informations complémentaires

BIOGRAPHIE DES ARTISTES 

JEAN-FRANÇOIS PLANTE – Interprète pour Créer ensemble
Jean-François Plante est participant du volet Ateliers à Entr’actes depuis 2005. Rapidement, Jean-François s’est illustré par sa sensibilité, son écoute et ses qualités d’improvisateur. Il a depuis agi à titre d’interprète pour plusieurs des productions professionnelles d’Entr’actes, dont Le Petit Prince et Hiéroglyphes. Il tiendra également le rôle principal de la prochaine production d’Entr’actes Ailleurs que maintenant.

AMÉLIE LAPRISE – Interprète pour Créer ensemble
Amélie Laprise est une interprète et créatrice formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Pour elle, le théâtre est l’art de la rencontre. Avec soi-même et avec l’autre.

ARIELLE DE GARIE – Interprète pour Créer ensemble
Arielle De Garie est une artiste multidisciplinaire comme autrice, metteuse en scène, performeuse et pâtissière. Son cœur sans armure et son esprit nomade ont fait d’elle une femme sensible, qui cherche par le cœur les moyens de nous faire vibrer. Elle a toujours vu l’art comme l’un des véhicules privilégiés qui mène à la route éternelle de notre essence.

JOSIANE NGUIMFACK – Interprète pour Créer ensemble
Josiane Nguimfack est camerounaise et une passionnée de l’art en général et du théâtre en particulier. De nos jours, elle poursuit un doctorat à l’Université Laval en Littérature, arts de la scène et de l’écran. Son sujet de thèse porte sur une approche phénoménologique d’un processus de mise en scène pour déficients visuels. Elle est aussi écrivaine et Présidente fondatrice depuis 2016 de la Fondation Privée Ndem Ti Li au Cameroun, association artistique et caritative.

JULIEN FISET-FRADET – Interprète pour Créer ensemble
Julien Fiset-Fradet est un artiste thrash, interprète, dessinateur, poète et rêveur. Participant aux ateliers de formation artistique d’Entr’actes depuis 2007, Julien est un créateur hyperactif qui porte en lui et partage un univers artistique déjanté, satirique et provocateur. Il s’est notamment démarqué sur la scène théâtrale québécoise en jouant dans Matéo et la suite du monde en 2016 (Entr’actes et Théâtre de la Bordée). 

HUBERT BOLDUC – Interprète et metteur en lecture pour Créer ensemble
Hubert Bolduc est comédien, auteur et metteur en scène. Il fonde le théâtre Des miettes dans la caboche, en 2009, compagnie qui cherche à trouver l’équilibre entre diverses formes théâtrales et le dynamisme propre à l’art cinématographique. Il aime participer et créer des projets un peu « cowboy ». Des projets qui lui font sortir de sa zone de confort, mais surtout qui lui font énormément grandir en tant qu’artiste.

THOMAS NIESS – Interprète et metteur en lecture pour Créer ensemble
Circassien, clown, et comédien, il travaille depuis une vingtaine d’années en France sur des projets, des créations et des mises en scène dont le dénominateur commun est l’humour, la fantaisie et la poésie.

MICHEL BERTRAND – Interprète et metteur en lecture pour Créer ensemble
Comédien et metteur en scène, Michel Bertrand a récemment écrit et joué au théâtre dans Entre Autres (Théâtre Périscope, 2019) et joue dans plusieurs projets télé. Son texte jeunesse La Cour des Grands a été présenté lors du Jamais Lu Québec en 2019. Aussi, il a fait des mises en scènes au Cégep Limoilou, avec les Treize de l’Université Laval. Michel a également enseigné l’art dramatique au Collège de Champigny et au Cégep de Lévis. Actuellement, il donne le cours de Théâtre Québécois à l’Option-Théâtre-Étude du Théâtre Jeunesse Les Gros Becs.

NADIA GIRARD EDDAHIA – Interprète et metteure en lecture pour Créer ensemble
En tant qu’interprète, Nadia a pris part à plusieurs productions théâtrales. Entre autres, Bienveillance (Théâtre de la Bordée), Doggy dans Gravel (Théâtre Kata) et Trois nuits avec Madox (La Trâlée). On a aussi pu la voir en 2018-2019 dans Rashomon (Prix du Meilleur spectacle de l’AQCT) créé par le collectif La Trâlée dont elle fait partie depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec. En plus de sa pratique d’interprète, Nadia est enseignante aux ateliers de formation artistique d’Entr’actes.

BLANCHE GIONET-LAVIGNE – Autrice pour Créer ensemble
Formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec en Jeu, Blanche possède un intérêt marqué pour la création et l’engagement social. Depuis sa sortie de l’école, elle participe à différents projets comme comédienne, autrice, assistante à la mise en scène et metteure en scène. Elle a réalisé tout récemment son premier projet de baladodiffusion intitulé Dans l’eau chaude, une série audio qui dévoile l’envers du monde de la restauration. 

LARA KANSO – Autrice pour Créer ensemble
Sa première création théâtrale, Les Noces de Zahwa, en 2014, est une œuvre qui rend hommage à l’amie de Lara Kanso, tuée pour crime d’honneur à l’âge de 20 ans, à partir d’un texte du grand poète, écrivain et journaliste Abbass Beydoun. En 2016, elle crée Jardin d’amour, spectacle librement adapté du nõ japonais « Le Tambourin de soie » de Zeami. Elle en signe le texte avec Roger Assaf, grande figure de la scène théâtrale libanaise. En 2019, Lara Kanso écrit et met en scène Absence, libre adaptation scénique de la nouvelle « La Veuve Aphrodissia » de Marguerite Yourcenar, qu’elle mélange à des histoires vraies de femmes violentées et torturées. Lara Kanso poursuit actuellement un doctorat en Littérature, arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval.

PIERRE-HUGO LAURIN – Auteur pour Créer ensemble
Pierre-Hugo Laurin est un artiste passionné depuis plus de 20 ans. Participant aux ateliers de formation artistique d’Entr’actes depuis 2014, il est également détenteur d’un certificat en création littéraire depuis 1996. En outre, Pierre-Hugo se considère en trois volets. Rationnellement, son esprit méthodique le distingue comme une personne organisée et professionnelle. Socialement, il aime les gens et veut amener autrui au meilleur de soi. Artistiquement, il est quelqu’un qui a toujours envie de créer et donner vie à des histoires.

CÉCILE MOUVET – Autrice pour Créer ensemble
Cécile Mouvet est détective, funambule, aventurière, scientifique, hérisson… Cécile lit beaucoup, écrit souvent aussi, ce qui lui permet de vivre plusieurs vies. Metteure en scène et autrice, elle crée des histoires qui habillent le quotidien et essayent de troubler nos repères pour rendre proche ce qui nous paraît lointain.

Remerciements

On a tout un festival pour vous

Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Activité satellite

COPIE-CARBONE


Abonnez-vous à l'infolettre