La magie de Prospero, personnage principal de La Tempête de Shakespeare, opère dans The Tempest Replica de la compagnie de danse Kidd Pivot. Aux sorts jetés par le magicien exilé avec sa fille Miranda sur une île déserte se substituent mouvements des corps et musique, éclairages et projections pour recréer l’univers fantastique de la pièce.

Isolant les personnages clefs et certains passages emblématiques, explorant les grands thèmes, déconstruisant et reconstruisant la pièce, la chorégraphe Crystal Pite, originaire de Vancouver, façonne en deux temps une rêverie mystérieuse et envoûtante. Y dominent, d’abord, éléments narratifs et pouvoir de manipulation de Prospero, alors qu’évoluent de blancs personnages masqués, avant que n’éclate, par la suite, émotion et expressivité, à la faveur des visages retrouvés. Entre vengeance et pardon, imagination et réalité, Pite fait du texte de Shakespeare une œuvre nouvelle où vibre la tension entre ces pôles, où s’amalgament puissante poésie visuelle et singulière grammaire des corps.

Chorégraphe des plus audacieuses acclamée internationalement, conjuguant rigueur technique et liberté créatrice, Crystal Pite a vu son travail salué de nombreux prix. Au fil des ans, elle collabore régulièrement avec des créateurs de renom, dont Robert Lepage et Louise Lecavalier; elle est artiste associée du Nederlands Dans Theater, du Centre national des Arts du Canada et du Sadler’s Wells de Londres. The Tempest Replica, créé en octobre 2011 à Francfort à l’occasion d’une résidence, a été présenté en tournée en Europe et en Amérique. Partout : fascination et enthousiasme devant ce songe emporté et éblouissant.

Galerie de photos/vidéos

Crédits


Chorégraphie Crystal Pite

Danseurs Bryan Arias, Eric Beauchesne, Peter Chu, Yannick Matthon, David Raymond, Cindy Salgado, Tiffany Tregarthen

Apprenti Ralph Escamillan

Compositeur Owen Belton

Son Alessandro Juliani, Meg Roe

Voix Peter Chu, Meg Roe

Éclairages Robert Sondergaard

Scénographie Jay Gower Taylor

Projection Jamie Nesbitt

Conception costumes Nancy Bryant

Production costumes Linda Chow

Production accessoires Hagen Bonifer, Arnold Frühwald

Kidd Pivot voudrait également remercier :

Directeur technique Jeremy Collie-Holmes

Programmeur audio et vidéo Eric Chad 

Régisseur de scène Heidi Quicke

Producteur Jim Smith

Agent de tournée au Canada Bernard Sauvé

Production Josef Chung

Communication et mise en marché Heather McDermid

Assistant administratif Sharon Simpson

Agent à l'international Menno Plukker Theatre Agent Inc.

Agent de la compagnie Brent Belsher




The Tempest Replica est une co-production of Künstlerhaus Mousonturm (Frankfurt), Gemeinnütziger Kulturfonds Frankfurt Rhein Main, Monaco Dance Forum (Monaco), Sadler’s Wells (Londres), National Arts Centre (Ottawa), DanceHouse (Vancouver), L’Agora de la danse (Montréal), and SFU Woodward’s (Vancouver).

Kidd Pivot remercie grandement Kemptener Tanzherbst (Kempten) et SFU Woodward’s (Vancouver) pour les résidences offertes aux artistes pendant la création du spectacle.

Kidd Pivot souligne également le support du Conseil des arts du Canada, de la province de la Colombie Britannique et du Conseil des Arts de la Colombie Britannique, ainsi que de la ville de Vancouver. 

Offsetters est fier de commanditer Kidd Pivot dans ses déplacements.

Merci à Jim Vincent et Joke Visser de la Nederlands Dans Theater, Dorothee Merg, David Raymond et Tiffany Tregarthen, Kaja Maennel et Leela, Daniel, Katharina et Lea Wiedenhofer, Mauricio Salgado, Peter Chu, Julie-Anne Saroyan, Jason Dubois, Carl Staaf, Sandra Li Maennel Saavedra, et Artemis Gordon de Arts Umbrella.

Conseil d'administration: Ainslie Cyopik, Dory Dynna, Barry McKinnon, Bill Pechet, Derek Porter, Guy Riecken

Kidd Pivot est membre de la  Canadian Dance Assembly et du Dance Centre.

 

 

Remerciements

Le Carrefour international de théâtre remercie ses partenaires de diffusion, La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec