L’eau du bain est une compagnie pluridisciplinaire engagée dans une démarche artistique qui tente d’appréhender le réel, loin des modes, loin de l’univers du divertissement et du brouhaha médiatique.

Deuxième volet d’une série intitulée Portraits, après Impatience, construit avec des adolescents, Nous voilà rendus met en scène des personnes âgées. Présenté à Montréal la saison dernière, le spectacle a été entièrement recréé à Québec avec des locataires de la résidence pour aînés Le Saint-Patrick, située dans le quartier Montcalm.

Il ne s’agit pas d’un documentaire mais bien d’une œuvre de création, un poème sonore et visuel qui traite de la perte associée au vieillissement, de la mémoire et de l’oubli, et qui se veut une ode à la vie, à sa force et à sa fragilité. Le contenu a été développé avec les personnes qui ont participé pendant plusieurs mois à des ateliers animés par la metteure en scène et son comparse, artiste du son.

Ensemble, ils ont partagé histoires, souvenirs, chansons, regrets, petits et grands bonheurs. Ils se présentent maintenant sur scène en toute simplicité, sans apitoiement, sans pathos aucun, dans un environnement scénique d’une étrange beauté, pour nous offrir ce moment lumineux, tout en tendresse et en délicatesse, et qui suscite une profonde émotion.

 

Galerie de photos/vidéos

Crédits


Avec Georges Audet, Justyne Boutin, Claudette Cantin, Claire Nolet et Pauline Ouellet 
Conception sonore Thomas Sinou
Conception lumières Nancy Bussières
Conception vidéo Hugo Dalphond
Assistance à la mise en scène Olivia Delachanal
Développement médias interactifs Kenny Lefebvre
Assistant aux médias interactifs Émile Ste-Marie
Régie de plateau Karine Galarneau
Violonistes Florence Lemieux et Pascale Croft
Son Thomas Sinou
Coproduction Usine C

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, d'Hexagram-UQAM, de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa, de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

Remerciements

Le Carrefour et L'eau du bain tiennent à remercier la résidence Le Saint-Patrick et les résidents participant au projet pour leur enthousiasme et leur précieuse collaboration.