Trente ans après le film culte de Denys Arcand, présenté au Festival de Cannes, nommé aux Oscars et plébiscité par les publics un peu partout dans le monde, en voici une version 2.0, qui réactualise et refonde le scénario original tout en préservant la dynamique des personnages ainsi que l’essence de l’œuvre première.

L’idée a d’abord germé dans l’esprit de Patrice Dubois, acteur, metteur en scène et directeur artistique, pendant un souper entre amis où il avait été frappé par les similitudes de leurs discussions et de leurs préoccupations avec celles des protagonistes du film. Avec Alain Farah, auteur et professeur de littérature, ils ont remanié le texte, mettant au cœur de leur relecture la génération des quarantenaires d’aujourd’hui, devenus adultes dans un bruit de fond permanent autour de la sexualité et dans l’ombre des événements du 11 septembre 2001 à New York.

La mise en scène, épurée, d’une grande beauté picturale, jette la lumière sur les corps des interprètes et met l’accent sur la parole des personnages, à la fois renouvelée et inchangée. L’accueil réservé à ce spectacle incontournable, le plus attendu de l’année, témoigne bien de son immense vitalité ainsi que de la pertinence des questions qu’il continue de soulever.

 

Galerie de photos/vidéos

Crédits


Avec Sandrine Bisson, Dany Boudreault, Marilyn Castonguay, Patrice Dubois, Éveline Gélinas, Simon Lacroix, Jean-Sébastien Lavoie, Bruno Marcil, Marie-Hélène Thibault
Assistance à la mise en scène Catherine La Frenière
Régie Stéphanie Capistran-Lalonde
Décor Pierre-Étienne Locas
Costumes Julie Breton
Éclairages André Rioux
Conception sonore Larsen Lupin
Direction de production Marie-Hélène Dufort
Direction technique Jérémi Guilbault-Asselin
Codirection générale et direction administrative Julie Marie Bourgeois
Codirecteur générale et directeur artistique Patrice Dubois
Responsable du développement des publics et financement privé Véronique Grondines
Coordination générale et responsable aux communications Stéphanie Laurin
Concepteur graphique Lino (assisté de Julie Gauthier)
Production Théâtre PÀP