Voici ce qu’on peut appeler, sans crainte de se tromper, du théâtre à risque!

Pièce sans personnage ni trame narrative, sans véritable fiction, le ishow propose une mosaïque de rencontres. Assis chacun devant son portable, dont certaines images sont relayées sur un grand écran, les artistes du collectif Les Petites Cellules Chaudes naviguent et présentent ce qu’ils pêchent sur la toile : vidéos, conversations en direct avec des internautes par le biais de réseaux sociaux. À ces contacts s’ajoute la relation établie avec le public, à la fois complice et interlocuteur.

Rencontres inattendues, amusantes, moments graves, farfelus ou inconfortables, le ishow propose une plongée captivante dans l’inconnu, coup d’œil sur le monde à portée de clic. À la froideur de l’univers virtuel se greffe une authentique humanité : dans le traitement des éléments captés, qui deviennent matière du spectacle ou images poétiques, par le rapport à l’autre, toujours empreint de respect et d’intérêt sincère, par le risque, pleinement assumé.

Spectacle solidement structuré tout en restant libre, performance où l’imprévu arrive et fait de chaque représentation un événement unique, le ishow impressionne : pour une fois, la navigation sur internet n’est plus un acte individuel, mais une exploration collective. Au-delà de la grande solitude qui souffle sur la toile, en résulte une impression de chaleur et de connivence, dans la découverte, la réflexion et l’étonnement partagés.

Le ishow, créé en 2012 à Montréal, a reçu en 2013 le prix du Meilleur spectacle de l’AQCT (Montréal) et le Buddies in Bad Time Vanguard Award for Risk and Innovation au Summerworks Festival de Toronto.

Galerie de photos/vidéos

Crédits


Création et interprétation Émile Beaudry, François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Hugo B. Lefort, Maxime Carbonneau, Patrice Charbonneau-Brunelle, Nathaly Charrette, Philippe Cyr, Laurence Dauphinais, Dominique Leclerc, Émilie Leclerc, Chanda Legroulx, Édith Patenaude, Gilles Poulin-Denis et Audrey Talbot

Lumière Marie-Ève Pageau

Direction technique et régie Julie-Anne Parenteau-Comfort

Collaboration au son Navet Confit.

Conseils au mouvement Mélanie Demers

Production Les Petites Cellules Chaudes

Remerciements

Remerciements à Jasmine Catudal, à Claude Poissant, à Navet Confit, Olivier Barrette, Maxime David, Mélanie Demers et tous nos généreux collaborateurs.