Halory Goerger et Antoine Defoort convient le spectateur à une folle épopée :  l’invention du monde, rien de moins.

Sur un plateau nu, ils sont quatre : hurluberlus égarés? apprentis sorciers? créateurs décalés? Du noir et du vide, ils font surgir éléments techniques, accessoires, anecdotes. Candides, comme s’ils débarquaient tout juste – mais d’où? -, ils s’étonnent, s’enthousiasment. Scrutent, sondent, classent pour, finalement, à partir de rien, construire un univers, élaborer un spectacle : celui de leur découverte de la pensée, de la communication, de la vie en société, de la technologie.

Les deux auteurs, transfuges issus des arts plastiques, interprètent la pièce en compagnie d’une danseuse et d’un musicien. Germinal aborde le théâtre avec un regard inquisiteur et sans prétention. Avec l’air de ne pas y toucher, ces artistes hors du commun font de leur aventure un spectacle à la fois ludique et philosophique, aussi hilarant que brillant.

Créé à l’automne 2012 à la Biennale de la Danse de Lyon, Germinal a surpris et emballé Avignon l’été dernier. Leur tournée parcourant l’Europe et l’Amérique s’arrête au Carrefour : profitons-en!

Production singulière, véritable expérience, Germinal rafraîchit l’esprit, l’attirant sans cesse dans des détours inattendus et réjouissants. Avec eux, les créateurs nous invitent à faire table rase : pour le bonheur de voir leur émerveillement naïf et absurde, pour le bonheur de jeter un œil neuf sur notre monde et nos semblables.

Galerie de photos/vidéos

Ce que la presse en dit…

Le point de départ ? Quatre énergumènes émergent sur un espace vierge - soit un plateau de théâtre de dix mètres par dix - et tentent d'y faire naître une civilisation. Ils partent de zéro pour développer une nouvelle histoire du langage, des savoirs, des structures sociales.

Avec "Germinal", Halory Goerger et Antoine Defoort creusent dans des mines inépuisables d'humour pour interroger la création, celle de l'Homme, et celle, en filigrane, de l'art. Prétentieuse ambition, dîtes-vous? Sauf que, sous ce synopsis pompeux, se profile un théâtre qui se moque de lui-même, qui raille toute vanité artistique pour se revendiquer d'un style faussement naïf et d'une autodérision irrésistible.

Catherine Makereel

http://mad.lesoir.be/scenes/70249-germinal/

Crédits


Conception Halory Goerger et Antoine Defoort

Avec Arnaud Boulogne, Beatriz Setién, Antoine Defoort, Halory Goerger et la voix de Mathilde Maillard.

Direction technique et régie plateau Maël Teillant

Lumière Sébastien Bausseron

Son Robin Mignot

Chargé de production et regard extérieur Julien Fournet

Assistante de production Mathilde Maillard

Administration Sarah Calvez

Constructeurs  Cédric Ravier, Maël Teillant avec le soutien du FTA Montréal et Carrefour International de Théâtre de Québec

Consultante lumière Annie Leuridan

Production L'amicale de production

Coproduction : La Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), le Phénix- Scène nationale de Valenciennes, Buda Kunstencentrum (Courtrai), Kunstencentrum Vooruit (Gand), le Vivat-Scène conventionnée d’Armentières, le Manège.mons/CECN/technocITé, alkantara festival (Lisbonne), le TnBA-Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Festival Baltoscandal (Rakvere ) , Noorderzon Performing Arts Festival Groningen, Rotterdamse Schouwburg, NTXSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne)

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Régional Nord-Pas- de-Calais et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord-Pas-de-Calais).

Réseau Europe: ce projet bénéficie du soutien du programme européen apap/Performing Europe (DGEAC-Programme Culture)

Antoine Defoort et Halory Goerger sont artistes associés au Phénix-Scène nationale de Valenciennes, au Beursschouwburg- Bruxelles, au CENTQUATRE (Paris) et à APAP/Performing Europe (DGEAC - Programme Culture). Antoine Defoort est artiste associé au Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières.

L'Amicale de production bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Conventionnement DRAC Nord-Pas-de-Calais), du Conseil régional du Nord-Pas-de-calais, de la Ville de Lille.

Germinal reçoit l’aide de l’Institut Français pour sa diffusion à l’étranger.

Projet soutenu dans le cadre de l’opération FRIMAS lancée par l’Institut français et le Consulat Général de France à Québec en 2014. 

Le spectacle est présenté en collaboration avec le Festival TransAmériques (FTA) et le Carrefour international de théâtre.