Le titre, quoique très éloquent, ne dit pas tout : ces garçons qui dansent ne sont pas des danseurs, mais bien des acteurs… Après avoir assisté à un spectacle de danse contemporaine qui les avait galvanisés, ils ont convaincu Karine Ledoyen, chorégraphe et directrice de la compagnie Danse K par K, de créer avec eux une pièce où ils allaient, une fois n’est pas coutume, délaisser le verbe pour faire parler le geste.

Au fil des répétitions, privés de leurs repères habituels, un peu à l’image des hommes qui cherchent aujourd’hui à redéfinir leur masculinité, ils ont exploré de nouveaux territoires. Il fallait, pour trouver une plate-forme commune, établir un dialogue entre l’espace, les performeurs et la chorégraphe, faire concorder les outils du comédien et ceux du danseur, sans avoir recours à une situation fictive ou à la notion de personnage comme on le fait au théâtre. Mais les archétypes ne sont jamais bien loin, comme l’a constaté Daniel Danis, appelé à déterrer les couches de sens tout au long du processus…

En choisissant de se taire pour mieux parler de soi, ils ont élaboré peu à peu une sorte de manifeste, à travers un langage qu’ils ne maîtrisent absolument pas. Et c’est ce qui fait toute la beauté de l’entreprise et de l’objet unique qu’elle poursuit : le mouvement est brut, non formaté, sans maniérisme aucun et ce n’est pas la virtuosité qui fait naître l’émotion mais la fragilité, l’imperfection et la vérité du corps.

M.G.

Galerie de photos/vidéos

Galerie de presse

Crédits


Metteurs en scène Karine Ledoyen - chorégraphe
Production Danse K par K

Chorégraphie Karine Ledoyen en collaboration avec les interprètes et la participation de Christian Essiambre, Christian Michaud, Simon Dépot et Gabriel Fournier

Interprètes Charles-Étienne Beaulne, Jean-Michel Girouard, Éliot Laprise, Jocelyn Paré, Jocelyn Pelletier, Fabien Piché et Lucien Ratio

Assistante chorégraphe et répétitrice Ginelle Chagnon

Conseiller artistique Daniel Danis

Conception sonore Jean-Michel Dumas

Conception lumières Sonoyo Nishikawa

Costumes Dominic Thibault

Régie Jean-Michel Dumas

Direction de production Karine Ledoyen

Direction technique Louis-Robert Bouchard

Assistant(e) de production Jocelyn Paré et Julie Lespérance

Production Danse K par K

En coproduction avec Daniel Danis, Arts/Sciences et
le collectif du Temps qui s’arrête

Commanditaire officiel du projet Danse de garçons
La Caisse d’économie solidaire Desjardins

Remerciements

Merci à Marie Gignac et à l’équipe du Carrefour international de théâtre de leur soutien inconditionnel pour le projet Danse de Garçons.

Merci à Madame Agnès Maltais, députée de Taschereau et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et à Monsieur Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications.